Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un indicateur de l’efficacité énergétique d’un bien immobilier. Cette analyse permet de déterminer si le bien est énergivore ou non, tout en fournissant des recommandations pour des améliorations éventuelles. Il prend en considération à la fois la consommation énergétique du bien et ses émissions de GES. Ces deux critères sont évalués selon une méthode de calcul spécifique, et une note est attribuée sur une échelle de A à G, la moins favorable des deux étant celle retenue pour la propriété.
Il est obligatoire que cette note soit mentionnée dès la mise en vente ou en location du bien. Dans certains cas, notamment si le bien est considéré comme énergivore, le DPE devra être complété par un audit énergétique. Il convient de noter que la location de certaines passoires énergétiques est désormais interdite. Obligatoire, le DPE est également un diagnostic opposable. Il peut engager la responsabilité du propriétaire s’il n’est pas réalisé ou s’il contient des informations incorrectes.
La note du DPE doit obligatoire figurer sur les annonces immobilières. Le DPE figure aujourd’hui parmi le Top 3 des critères de recherche de biens immobiliers. Il doit être inclus dans le dossier de diagnostic technique et mis à disposition des futurs acquéreurs ou locataires. MCD Expertises, diagnostiqueur certifié, est disponible pour réaliser votre DPE.