Avant d’entreprendre des travaux dans un bien immobilier, il est impératif de s’assurer de l’absence de plomb. Jusqu’au 1er janvier 1949, le plomb était fréquemment utilisé dans la fabrication de revêtements intérieurs comme la peinture, les canalisations et les éléments de toiture.
Cependant, l’inhalation ou l’ingestion de plomb peut entraîner divers problèmes de santé, tels que des troubles digestifs, de l’anémie et des atteintes du système nerveux. Les enfants et les femmes sont particulièrement vulnérables à l’intoxication au plomb (saturnisme). Par conséquent, sur un chantier de construction ou de rénovation, tous les travailleurs sont susceptibles d’être exposés, car les activités menées sur le site peuvent endommager les matériaux contenant du plomb.
Il est donc essentiel de détecter, d’identifier et de localiser précisément les substances contaminées avant le début des travaux. Ces informations seront ensuite utilisées par tous les intervenants pour se protéger et pour éliminer les matériaux de manière sécurisée. De plus, des procédures strictes doivent être mises en place pour l’élimination des déchets contenant du plomb. MCD Expertises est certifié pour réaliser ce type de diagnostic conformément à la règlementation en vigueur.